Introduction à l’Infographie

Ce cours a pour ambition d’établir le lien constant entre la communication Sociale et l’infographie dans la préparation...

Last Updated : juin 12, 2022
Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
35,00 $US
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Généralité

Nom de l’enseignant : JOSEPH

Prénom de l’enseignant : Mario

Niveau d’enseignement concerné : Tous les niveaux du 1er cycle

Cours : En ligne  

Langue : Française Durée: 6 semaines

Objectifs pédagogiques du cours

Ce cours a pour ambition d’établir le lien constant entre la communication Sociale et l’infographie dans la préparation et l’exécution des projets graphiques. L’objectif principal de cette formation d’Introduction à l’infographie est de présenter une vision globale (overview) des concepts et d’identifier et/ou de définir les différentes étapes de réalisation d’un projet de communication visuelles tel que la création pour le Web, les imprimées et la vidéographie. D’abord, la formation vous donnera une vision globale de l’origine historique et la perception actuelle du design graphique. Cette formation théorique vous initiera aux différentes notions de communication visuelle, du graphique et d’infographie ainsi que les disciplines du métier. Vous serez aussi en mesure de composer un cahier de charge. Finalement, la formation vous présentera l’évolution classique d’une réalisation graphique.

Dans l’exploration de la communication graphique, la formation vous présentera des outils existant dans le domaine pour l’exécution et la réalisation des projets graphiques. Ensuite, la numérisation de l’image vous permettra d’intégrer le domaine et de commencer à comprendre l’environnement de travail à l’aide des logiciels Adobe Illustrator, Photoshop, inDesign que vous développerez plus loin dans votre prochain cours.

Au terme de la formation, vous connaîtrez les différents créneaux de l’infographie et vous serez en mesure d’observer les productions infographiques, d’analyser des projets et d’expliquer les complexités de la production infographique.

Profil du designer infographique

Le designer infographique se passionne pour le design, la technologie et les tendances marketing. Ce professionnel minutieux et créatif sait faire preuve de précision et aime travailler en équipe. Au fait des dernières tendances informatiques, le concepteur infographique est spécialisé dans la conception et la réalisation de design infographique de haute qualité.

Certificat et Diplôme

Ce cours mène à l’obtention d’un certificat d’études en infographie (CEI).

Équipement minimum

  1. Ordinateur avec processeur 64 bits 3 GHz ou Mac Intel;
  2. Windows 7 ou supérieur, Mac OS v.10.7 ou supérieur;
  3. Mémoire vive minimum de 4 Go RAM (8 Go RAM recommandé);
  4. Disque dur 1 To;
  5. Carte graphique compatible avec AutoCAD et 3D Studio Max;
  6. Accès Internet haute vitesse;
  7. Résolution d’écran d’un minimum de 1080 x 900 (1280 x 1024 recommandé);
  8. Carte de son, écouteurs et microphone;
  9. Logiciels d’application et périphériques nécessaires pour le cours;
  10. Graveur, CD et DVD vierges;
  11. Numériseur à plat (scanner);
  12. Caméra DSLR.

À noter que certains logiciels ne sont pas compatibles avec les appareils Mac. Les étudiants sont responsables de vérifier leur compatibilité.

Les logiciels et le matériel nécessaires au programme sont obligatoires et engageront des frais supplémentaires. Les tuteurs fourniront la liste des logiciels ainsi que les consignes pour se les procurer à meilleurs prix.

Logiciels et éditeurs

Logiciels : Suite Office (ou iWork pour Mac), Suite Adobe Master Collection CS5.5.

Périphériques : caméra DSLR, numériseur à plat (scanner).

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques privilégiées à l’intérieur de ce cours seront les suivantes :

–  Exposés

–  Présentation de documents

–  Démonstration de produits créatifs

–  Lectures

–  Exposés par les étudiants et étudiantes

La contribution du cours aux visées éducatives institutionnelles

Plusieurs visées éducatives sont poursuivies à l’intérieur de ce cours, à savoir : « Savoir communiquer » et « Savoir penser ».

a) Savoir communiquer

L’étudiant est amené à développer ses habiletés de communication orale lors de la présentation de ses projets de conception graphique. Il développe son argumentation et justifie ses choix conceptuels tels qu’il le ferait devant un client réel.

b) Savoir penser

L’étudiant procède à l’analyse des besoins de communication d’un projet de conception et propose l’adaptation du message en fonction de la cible de communication et de la clientèle visée.

Lors de séances de présentation d’exercices, l’étudiant est amené à critiquer la qualité et l’originalité des réalisations graphiques de ses pairs en argumentant sur les éléments clés, tant positifs que négatifs, de ces œuvres.

Le cours permet à l’étudiant d’acquérir des méthodes de stimulation de la créativité et de les utiliser pour la phase d’idéation d’un projet de conception graphique.

c) Profil d’un étudiant ouvert sur le monde

Vivre, travailler et s’engager dans un contexte de mondialisation et d’internationalisation. À travers différentes thématiques de conception, l’étudiant est amené à prendre conscience de codes culturels différents dans la communication par l’image selon les sociétés et les publics cibles auxquels il s’adresse. 

Indications bibliographiques

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Benghozi P.J., Flichy P. et Iribarne A. (D’), (2000), « Le développement des NTIC dans les entreprise françaises », Réseaux, n° 104, pp. 31-59.

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Gadille M. et Iribarne A. (D’)., (2000a), « Les PME françaises et Internet : connaître les usages collectifs pour guider les offreurs de formation professionnelle », revue Formation Emploi, n° 72, pp. 59-88.

Gadille M. et Iribarne A. (D’)., (2000b), « Les PME et les NTIC en réseaux : modalité d’usages externes et ressources mobilisées », séminaire UTC, Compiègne, 24 – 27 janvier.

Itten, Johannes (1973), Art de la couleur, Paris, Éd. Dessain & Tolra.

Itten, Johannes (1973) Le dessin et la forme, Paris, Éd. Dessain & Tolra.

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Jameux C. (1989), « Pouvoir et organisation faxe aux nouvelles technologies de l’information », Revue Française de Gestion, avril-mars.

Jerome Von Burg, (1999), « Consommateurs, NTIC et entreprises : une systémique en Mutation », Mémoire DESS en sciences de gestion, HEC, novembre.

John Man, The Gutenberg Revolution (2009): How Printing Changed the Course of History, London, Transworld Publishers Ltd.

Magnus, Günther Hugo (1986), Manuel du graphiste, Paris, Éd. Dessain & Tolra.

Maier, Manfred (1984), Les cours fondamentaux de l’École des Arts décoratifs de Bâle, Suisse, Éd. Dessain & Tolra.

Michael Giesecke, Der Buchdruck in der frühen Neuzeit (2006): Eine historische Fallstudie über die Durchsetzung neuer Informations- und Kommunikationstechnologien, Vierte, urchgesehene Auflage, Suhrkamp Verlag, Frankfurt am Main.

Michael Twyman (1998), The British Library Guide to Printing: History and Techniques, London, British Library Publishing Division.

Robert Bringhurst (2012), The Elements of Typographic Style, Dublin, Hartley & Marks Publishers.

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