Théories de la Communication

Le terme « communication » nous vient du latin communicare qui désigne à la fois l’action de faire part et de mettre en commun...

Last Updated : juin 12, 2022
Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
35,00 $US
Commencer

Le terme « communication » nous vient du latin communicare qui désigne à la fois l’action de faire part et de mettre en commun. Autrement dit, la communication est un moyen de transmettre l’information tout en établissant une relation de partage.

À l’échelle des activités d’une entreprise, la communication peut englober les différentes actions destinées à soigner l’image de cette même entreprise, à faire connaître ses produits ou encore à mobiliser les employés qui la composent.

La communication s’établit alors par toutes sortes de techniques, des relations publiques à la publicité directe et jusqu’à la charte graphique. Mis bout à bout, ces procédés forment ce que l’on appelle généralement la communication globale.

Les grandes théories de la communication

Conjointe à celle des théories de l’information, l’histoire des théories de la communication remonte au début des années 1940. À l’époque, une relation commence à s’établir entre les hommes et les machines et les théories ont pour but de structurer cette relation.

Le modèle de Shannon et Weaver (1948)

Shannon était ingénieur, Weaver un philosophe et tous deux se sont intéressés à la question de la transmission télégraphique. En l’occurrence, un signal émis par une source et devant atteindre une cible mais régulièrement brouillés par toutes sortes de phénomènes externes.

La théorie est intéressante car elle met en lumière les obstacles pouvant rendre la communication difficile, décodage ou bruit dans ce cas précis. On regrette en revanche qu’elle ne se fonde que sur des messages simples en ignorant la pluralité des récepteurs, les éléments psychologiques et les interactions entre l’émetteur et le destinataire.

$45.00

Anthropo-Sociologie

$45.00

Communication Sociale