L’écriture journalistique est une écriture de précision. Elle est claire, concise. Elle va à l’essentiel parce qu’elle n’a pas de temps à perdre; mais elle doit être aussi exacte que l’écriture scientifique. Elle va au plus simple parce qu’elle doit être comprise par tout le monde; mais elle sait être aussi élégante que l’écriture littéraire. Variable selon ses formes d’expression, l’écriture journalistique a sa propre amplitude.
On n’écrit bien que si l’on conçoit clairement ce qu’on veut écrire. Quel que soit le genre retenu pour exprimer ce qu’il veut écrire, le journaliste ramène son propos à l’essentiel sous la forme d’un message concentré qu’il met en évidence, par souci d’efficacité, dès les premières lignes de son texte.
Exemple, en cas de reportage : «César est arrivé en bateau, il repartira à la nage!… Britanix, tranquille, le dit avec le sourire, en affûtant sa hache de guerre entre deux tasses de thé. Le chef des Bretons, ne semble pas affolé par l’avancée des légions romaines débarquées sur la plage de Douvres. Sa riposte est prête. César ne le sait pas encore mais il va tomber dans un piège… ». Expliquer ensuite, au fil du récit, quel sera le piège.